Statistique du SOL-DHR sur les donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein

2620 personnes ayant fait don d’un rein de leur vivant en Suisse sont inscrites dans le registre jusqu’à présent (état au 30.6.2022), dont 2563 l’ont été entre 1993 et 2021. Près de deux tiers des donneurs/-euses sont des femmes et environ deux tiers des receveurs/-euses sont des hommes. Un tiers des dons sont faits pour la/le partenaire et un quart pour les propres enfants. L’âge moyen des donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein est 53 ans et celui des receveurs/-euses 48 ans.

Plus de 90% des donneurs/-euses feraient de nouveau don d’un rein et ne regrettent pas leur décision, aussi après des années. 4% des donneurs/-euses ne feraient plus de don, et ce pour deux raisons principales : 1. problèmes chez la/le receveur ou transplantation non réussie ; 2. douleurs ou autres problèmes après le don.

Souhaitez-vous obtenir un graphique ou un tableau en format Powerpoint pour une présentation ? Veuillez contacter le SOL-DHR.


n=2563 donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein ont été enregistré-e-s au total entre 1993 et la fin 2021. n=2587 donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein avaient été enregistré-e-s à la fin mars 2022.


Près de deux tiers des donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein sont des femmes. Cette part n’a que faiblement changé depuis la création du registre de santé des donneurs vivants.


La majorité des donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein sont les partenaires et environ la moitié des donneurs/-euses sont apparenté-e-s aux receveurs/-euses.


L’âge médian des donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein s’élève à 53 ans au moment du don (IQR 45 à 61 ans) et la moyenne à 52.5 ans. Le plus jeune donneur a 22 ans et la plus âgée 81 ans.

 


On constate que l’âge des donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein a augmenté de manière linéaire au fil du temps, n=2444 donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein de 1993 à 2020.


La visualisation des groupes d’âge au cours des époques de transplantation montre clairement que les donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein dans les groupes d’âge < 40 ans diminuent, alors que les groupes d’âge >50 ans augmentent.


Les complications précoces chez les donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein sont recensées depuis 1998. 2204 questionnaires des centres de transplantation ont été dépouillés au total pour la période de 1998 à 2020. Le pourcentage des donneurs/-euses vivant-e-s d’un rein souffrant de complications la première année s’élève à 12.5 % au total (n=275 donneurs/-euses).


Tableaux détaillés des complications précoces après le don d’un rein en PDF


Décision de faire un don après le don d’un rein de son vivant (dernière indication)