Procédure pratique /
déroulement du contrôle de suivi

Le registre de santé des donneurs vivants SOL-DHR envoie aux donneurs/-euses à l’intervalle décrit précédemment un petit paquet contenant ce qui suit :

Convocation au contrôle de suivi des donneurs/-euses d’un rein ou d’une partie du foie

1. Une enveloppe pour la/le donneur/-euse contenant :

  • Courrier d’accompagnement contenant les informations importantes ;
  • Questionnaires « Votre santé et votre bien-être » et « Statut social après le don » à remplir par la/le donneur/-euse. Ces questionnaires sont envoyés à intervalle espacé (une année après le don et ensuite env. tous les cinq ans) aux donneurs/-euses avec la convocation.

2. Une enveloppe pour la/le médecin contenant :

  • Courrier d’accompagnement, formulaire médical à remplir par la/le médecin traitant/e et à renvoyer ensemble avec la facture au SOL-DHR. Les formulaires médicaux peuvent aussi être téléchargés sur le site web du SOL-DHR (Pour médecins et centres de transplantation) et être envoyés par courrier électronique au SOL-DHR. Le mot de passe est indiqué dans le courrier d’accompagnement ;
  • Un exemple d’un décompte Tarmed.

3. Un petit paquet du laboratoire Viollier contenant :

  • Pour les donneurs/-euses d’un rein un tube de collecte de sang et un tube de collecte d’urine ;
  • Pour les donneurs/-euses d’une partie du foie deux tubes de collecte de sang, pas de tube de collecte d’urine ;
  • Un formulaire du laboratoire et une enveloppe préadressée et affranchie pour le renvoi au laboratoire Viollier.

À ne pas oublier : L’enveloppe pour la/le médecin traitant/e et le paquet du laboratoire Viollier doivent être amenés au contrôle de suivi.

La/le donneur/-euse est prié/e de fixer un rendez-vous pour le contrôle de suivi chez la/le médecin de son choix (cf. Qui effectue le contrôle de suivi ?). Après l’anamnèse et le contrôle médical, la/le médecin remplit le questionnaire médical et l’envoie ensemble avec la facture au registre de santé des donneurs vivants SOL-DHR. Les formulaires médicaux peuvent aussi être remplis à l’ordinateur et être transmis par courrier électronique au SOL-DHR. Les échantillons de sang et d’urine sont directement envoyés au laboratoire central Viollier pour les analyses.

Que comprend un contrôle de suivi ?

A) Contrôle médical

  • 2 à 3 mesures de la tension artérielle, contrôle du poids, contrôle d’une éventuelle rupture de cicatrice ou de courbures de la paroi abdominale, questions sur d’autres problèmes, nouvelles maladies, bien-être psychique et problèmes découlant du don d’organe
  • Il est important d’avoir une liste de tous les médicaments, y c. médicaments de réserve, que la/le donneur/-euse prend régulièrement.

B) Analyse de sang (laboratoire Viollier à Bâle)

  • Il est important que toutes les analyses de sang et d’urine soient réalisées dans le même laboratoire (avec la même méthode) afin de pouvoir comparer et détecter de manière fiable des changements sur le long terme.
  • Les divers paramètres analysés figurent sur les pages Contrôle après un don de rein et Contrôle d’une partie de foie.
  • La/le médecin traitant/e ne reçoit une copie des résultats des analyses de sang et d’urine de la part du laboratoire central Viollier que si elle/il a noté son adresse dans le formulaire.

C) Analyse d’urine (pour les dons de rein)

Une analyse de type bandelette (stix) de l’urine fraîchement récoltée est faite lors de chaque contrôle des donneurs/-euses d’un rein. Si le résultat est positif, à savoir indique du sang, du glucose ou de la protéine, il faut aussi faire un sédiment urinaire. Si ce dernier ne peut pas être réalisé dans le cabinet, il peut aussi être fait par le laboratoire Viollier. Cela doit néanmoins être impérativement noté sur le formulaire du laboratoire, l’analyse du sédiment urinaire n’étant pas faite systématiquement. Aucune analyse de l’urine n’est faite pour les donneurs/-euses d’une partie du foie.

La direction médicale du registre de santé des donneurs vivants SOL-DHR analyse les résultats des contrôles et informe par écrit les donneurs/-euses après chaque contrôle de suivi. En cas de valeurs anormales, les médecins impliqué-e-s sont aussi contacté-e-s par écrit. Dans des situations complexes, le SOL-DHR informe également le centre de transplantation concerné d’entente avec la/le donneur/-euse. Le SOL-DHR est à tout moment personnellement à la disposition des donneurs/-euses et des médecins impliqué-e-s en cas de questions. La majorité des donneurs/-euses apprécient les contrôles de suivi réguliers planifiés par une organisation centrale.

Nous remercions les donneurs/-euses ainsi que les médecins impliqué-e-s pour leur précieuse collaboration. Les donneurs/-euses méritent le plus grand respect pour leur don et il est important de contrôler régulièrement leur santé. Il est très positif que les donneurs/-euses prennent soin de leur santé et se soumettent dans la plupart des cas aux contrôles de suivi réguliers.