Statistique du SOL-DHR sur les donneurs/-euses vivant-e-s d’une partie du foie

65 personnes ayant fait don d’une partie du foie de leur vivant en Suisse ont été inscrites dans le registre de santé des donneurs vivants d’organes depuis 2008 (état au 30.6.2022). Un peu plus de la moitié des donneurs/-euses sont des femmes (57%) et la moitié des receveurs/-euses sont des hommes. Près d’un tiers des donneurs/-euses sont « d’autres proches », dont plus de 80% sont des enfants adultes ayant fait don d’une partie de leur foie à un parent. L’âge moyen des donneurs/-euses vivant-e-s d’une partie du foie est 38 ans au moment du don et celui des receveurs/-euses 42 ans.

Plus de 90% des donneurs/-euses referaient don d’une partie du foie (dernière indication questionnaire SF-8). Près de 4% des donneurs/-euses ne referaient plus ce don. Il s’agit plus ou moins du même pourcentage que pour les donneurs/-euses d’un rein. Les deux raisons principales sont : 1. problèmes chez la/le receveur/-euse ou la transplantation n’a pas réussi ; 2. douleurs ou autres problèmes après le don, p. ex. absence trop longue au travail.

Souhaitez-vous obtenir un graphique ou un tableau en format Powerpoint pour une présentation ? Veuillez contacter le SOL-DHR.


64 donneurs/-euses vivant-e-s d’une partie du foie ont été enregistré-e-s au total dans le registre de santé des donneurs vivants d’organes SOL-DHR entre 2008 et la fin 2021. Une donneuse supplémentaire a été inscrite en 2022 (état au 30.6.2022).


Sexe des donneurs/-euses à partir de 2008. Un peu plus de la moitié des donneurs/-euses vivant-e-s d’une partie du foie sont des femmes (57%).


Liens entre les donneurs/-euses et les receveurs/-euses à partir de 2008. La majeure partie des donneurs/-euses vivant-e-s d’une partie du foie sont « d’autres proches ».


L’âge médian des donneurs/-euses vivant-e-s d’une partie du foie s’élève à 38 ans au moment du don (IQR 31 à 47 ans) et l’âge moyen à 39.5 ans. La plus jeune donneuse a 19 ans et la plus âgée 68.5 ans.

 


Répartition de l’âge des donneurs/-euses vivant-e-s d’une partie du foie à partir de 2008. La plupart des donneurs/-euses ont entre 21 et 50 ans. La part des donneurs/-euses âgé-e-s de 31 à 40 ans au moment du don est la plus grande.


Des problèmes de digestion et des douleurs abdominales peuvent survenir à long terme chez les donneurs/-euses d’une partie du foie. Un an après le don, la majeure partie des donneurs/-euses (56%) n’avaient pas de douleurs abdominales ou avaient des douleurs une fois par an ou une fois par mois. 15 à 18% des donneurs/-euses avaient des douleurs hebdomadaires qui ont diminué au fil des ans. 3 à 5% se plaignaient de douleurs quotidiennes qui n’ont pas disparu avec les années.


Un an après le don, 75% des donneurs/-euses vivant-e-s d’une partie du foie ont indiqué être de nouveau en forme, alors que 25% ne se sentaient pas encore en forme et avaient des problèmes de digestion ou autres ou se sentaient fatigué-e-s. Le pourcentage est resté pratiquement inchangé 5 ans après le don.


Tableaux détaillés des complications après le don d’une partie du foie en PDF


Décision de faire un don après le don d’une partie du foie à partir de 2008 (dernière indication questionnaire SF-8). Plus de 90% des donneurs/-euses referaient don d’une partie du foie, alors que près de 4% ne le feraient plus. 6% des donneurs/-euses n’ont pas répondu à la question sur leur décision dans le questionnaire SF-8.